Zuydcoote

Circuit de la Dune Marchand

Circuit réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme d’Hondschoote et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Circuit “nature” à découvrir toute l’année; attention, vous cheminez au sein d’une Réserve Naturelle, respectez la réglementation; afin de prolonger la découverte du site, des sorties guidées sont organisées toute l’année : renseignements au 03 28 26 50 20. N’oubliez pas d’emporter votre paire de jumelles et votre loupe de botaniste

Profil et coordonnées du circuit:
Circuit de la Dune Marchand - Zuydcoote
Le parcours du circuit =  9,3 km - 2h30
Alt mini =  1 m - Alt maxi =  11 m
Dénivelé positif =  60 m - Dénivelé négatif =  61 m
Télecharger le fichier GPX du circuit de la Dune Marchand

Départ entrée de la Ferme Nord, à Zuydcoote.
Longitude = 2° 28' 55,27" E - Latitude = 51° 03' 45,16" N
Altitude =  3 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez vos coordonnées ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


La dune Marchand

Circuit de la Dune Marchand

Départ : Entrée de la Ferme Nord, à Zuydcoote.

1 - Empruntez le Sentier Botanique qui forme une boucle dans la dune boisée…

2 - …puis le Sentier de la Mer. Après le passage à niveau, il traverse une succession de milieux – dune boisée, dune blanche à oyats…

3 - Prenez à droite et longez la plage en direction de Zuydcoote.

4 - Après avoir longé l’Hôpital Maritime, empruntez à droite le chemin d’accès à la mer de la base de char à voile.

5 - Suivez à gauche le sentier balisé pour déboucher sur le front de mer, à Zuydcoote.

6 - Descendez sur la plage et longez celle-ci à droite jusqu’à la digue de Bray- Dunes.

7 - Empruntez à droite la descente à bateaux puis, par l’itinéraire balisé, rejoignez le parking d’accès à la dune Marchand.

8 - Franchissez la chicane et pénétrez dans le massif dunaire , suivez le Sentier des Pannes.

9 - Poursuivez le long du Sentier des Aulnes. Sortez de la dune par le sentier longeant la voie ferrée.

10 - Empruntez la rue Jean Moulin puis, à gauche, la rue des Dunes jusqu‘au bout. Traversez à gauche la voie ferrée puis longez celle-ci à droite, jusqu’à la Ferme Nord.


Télecharger le fichier PDF du circuit de la Dune Marchand

Hôpital militaire Cimetiere militaire Cimetiere militaire La dune Marchand Blockhaus Blockhaus

Présentation de la ville de Zuydcoote

La réserve naturelle nationale de la Dune Marchand assure la protection de l'une des Dunes de Flandres. Elle se situe à l'Est de Dunkerque et s'étend sur les communes de Leffrinckoucke, Bray-Dunes et principalement Zuydcoote.
La création de Zuydcoote pourrait bien remonter à l’époque romaine. Pour son nom, les étymologistes proposent deux hypothèses pour décrypter les origines de cette commune : « cabane de sel » (sout, sel et kot, cabane) ou « côte du sud ». Au fil des siècles, la nature a paru s'obstiner à vouloir ravager ce bourg maritime, artisanal et agricole. Ainsi en 820, 1200, 1404, 1570 et le soir du 31 décembre 1776 où une tempête comme la côte n'en avait jamais subie, se déclencha. Le vent commença à enfler, emportant des nuages de sable et déplaçant des dunes jusqu'à couvrir les jardins, puis à ensevelir les maisons les plus proches du littoral. Au 18ème siècle les hommes partent à Islande et en 1902 commence la construction du Sanatorium, un établissement d’une capacité de 900 lits. Durant le premier conflit mondial, le sanatorium de Zuydcoote reçoit plus de 100 000 hommes, malades ou blessés sur le front de l’Yser. L’histoire se répète et l’établissement accueillera un hôpital militaire en mai – juin 1940 durant les heures les plus tragiques de son existence. Zuydcoote renaît avec sa reconstruction et exploite judicieusement les atouts de son territoire dont la moitié est classé en site naturel.

Site Web de la ville de Zuydcoote



Eglise St Nicolas Eglise St Nicolas, intérieur

Eglise St Nicolas de Zuydcoote

L'ancienne église paroissiale de Zuydcoote, dédiée à saint Nicolas, a été construite vers 1350 ; Le 1er janvier 1777, un ouragan détruisit entièrement le village et le recouvrit de sable. Ruinée, l'église fut démolie en 1779. La tour fut conservée (elle servait d'amer). En 1803, la flèche de la tour-clocher est détruite et la tour rehaussée de trois niveaux ; des cartes postales du début du 20e siècle montrent que la tour était construite en brique ; le premier niveau était aveugle, sauf sur l'élévation côté de la route de la Plage, où se trouvait un portail en arc brisé, probablement la porte d'entrée de l'église d'origine, surmonté d'une baie moderne ; sur la face latérale nord, un accès surélevé était accessible par une passerelle en bois ; le deuxième niveau était éclairé par deux baies géminées couvertes en plein-cintre sur chaque face, les troisième et quatrième niveaux par deux baies simples couvertes en plein-cintre, également sur chaque face ; le toit était en terrasse, avec garde-corps métallique losangé.
Cette tour, dite tour des Sables ou tour de Zuydcoote, est affectée au balisage côtier. Désaffectée en 1890, elle est remplacée par un sémaphore (visible sur une carte postale des environs de 1900), qui sert de poste de guet pendant la Première Guerre mondiale. Elle est adjointe d'un blockhaus vers 1940 ; l'ensemble est dynamité par l'armée allemande en 1944.


RETOUR HAUT DE PAGE

D'autres sites à découvrir

Site optimisé pour Firefox et Safari - adapté aux smartphones et tablettes
© Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023